A propos

Bonjour, c’est pour quoi ? 

Bienvenue sur Remake me think, le blog qui tire sur le film (on adore les jeux de mots !). Plus simplement, Remake me think est un blog dédié au cinéma, destiné à faire découvrir de nouvelles pistes de lecture et tisser des liens, parfois inopinés ou farfelus, entre les films.

Il dit qu’il voit pas le rapport

Une des grandes qualités des remakes, malgré tout ce qu’on peut leur reprocher, c’est qu’ils nous permettent de mettre en lumière des films qu’on a pu laisser de coté et qui mériteraient qu’on s’attarde plus longuement sur eux. On vous fait découvrir ces films dans Tirer sur la corde.

Ce qu’on aime par dessus tout, c’est trouver des points de résonance là où ils ne sont pas évidents. Lier les films qui ont plus de 20 ans d’écart et leur trouver un sens commun est le propre de Drôle de comparaison.

Et puis parfois, certains méritent bien plus qu’un article, on les retrouve dans nos Panoramas. Un moyen de réaliser une rétrospective sur un thème, un réalisateur, un genre ou un acteur en particulier.

Finalement on prend beaucoup de plaisir à réaliser des Infographies, souvent décalées et, on l’espère, originales, pour accompagner et éclairer nos articles.

Tout ça pour …

Ce blog est la traduction d’une passion qui s’est retrouvée face à un challenge. En effet, pour beaucoup d’amateurs de films, le cinéma commence dans les années 80 (bon ok, on est mauvaise langue, disons 1977 pour Star Wars). Mais non, on oublie trop souvent les 80 années précédentes qui ont construit le cinéma que l’on connait aujourd’hui.

Ce blog n’existe pas pour discréditer les films contemporains, loin de là, simplement pour ouvrir la voie sur des films trop souvent considérés comme « vieux », « poussiéreux », « en noir et blanc », et montrer que, finalement, ils peuvent être drôle, surprenant et même parfois effrayant.

Et vous là dedans ?

Ce blog est finalement pour tous les amoureux de cinéma qui veulent découvrir et s’ouvrir à des films qu’ils n’avaient pas eu la chance de rencontrer plus tôt.

Qui vous parle ? 

Remake me think, c’est l’idée de Marie-Alix. Cinéphile et anxieuse de partager sa passion, c’est une grande enthousiaste du travail d’Akira Kurosawa et de Billy Wilder (et beaucoup d’autres, mais bon quand il faut choisir on en revient toujours à ces deux là…). 

Elle prend le temps de partager ses coups de coeur, réflexions, et coup d’oeil sur des films qu’elle tient à faire connaitre. Elle ne croit pas trop aux blogs catalogues où l’on critique un film à la fois. Noter un film à coup d’étoiles c’est tellement réducteur. Le mettre en perspective d’autres films, époques et cultures, c’est peu être lui donner une plus grande dimension, celle qu’il mérite. Toujours avec humour bien sûr !

Si vous voulez partagez avec nous vos coup de coeur, contactez nous !

Ici, sur le tournage d’un film de cape et de nez à Venise.